Sortie de RAD Studio 10.2 Tokyo

La nouvelle version de RAD Studio est disponible depuis aujourd’hui. Il s’agit de la version 10.2 Tokyo.

Linux

RAD Studio 10.2 Tokyo fournit la prise en charge Linux pour le langage Delphi. Le compilateur présente une activation ARC et prend uniquement en charge les applications côté serveur. Cela inclut les applications console, les applications WebBroker et DataSnap ainsi que le support du développement et déploiement RAD Server. Les applications peuvent aussi accéder aux données via FireDAC. Les distributions Linux suivantes sont prises en charge : Ubuntu 16.04 LTS et RedHat Enterprise Version 7. La prise en charge de Linux dans RAD Studio 10.2 Tokyo est disponible dans les versions Enterprise Edition et supérieures.

Firemonkey

La TForm est enrichie de deux nouvelles propriétés pour changer le comportement de la barre d’état système sous iOS. Il est possible de changer la couleur de fond ainsi que la visibilité. On retrouve des améliorations relatives au TMultiView avec la propriété Enabled, des options pour gérer l’apparence des bordures des composants ou encore sur l’alignement.

  • La prise en charge du multi-threading pour TBitmap, TCanvas et TContext3D est ajouté.
  • Les TText, TStyleTextObject, TActiveStyleTextObject, TTabStyleTextObject et TButtonStyleTextObject prennent en charge ICaption.
  • La propriété CharCase est ajoutée sur les TEdit.
  • TagObject et TagString en supplément sur le TListViewItem.
  • Quelques modifications sur la plate-forme Android.
  • Deux nouveaux styles ; MacOS Graphite et Android Wear Dark Blue.

Base de données

On retrouve des améliorations pour Firebird avec la nouvelle propriété Direct, ainsi que pour MySQL avec la prise en des dernières versions.

Le composant TFDDataMove est supprimé, à la place il faut utiliser le TFDBatchMove qui a été optimisé. TFDMSAccessService prend maintenant en charge Access 2007 ou ultérieur. Le composant TFDMemTable est amélioré, il permet via le menu contextuel de modifier l’ensemble des données à la conception.

Les formats JPEG et PNG sont pris en charge par le TDBImage.

RTL

Le RTL et la bibliothèque du client HTTP fournissent la prise en charge de Linux.

Le tethering d’app est amélioré avec la nouvelle propriété SynchronizeEvents qui permet de contrôler la synchronisation d’événement dans le thread principal.

On retrouve des améliorations sur le hachage MD5, SHA1, SHA2 ainsi que des nouvelles fonctions avec la méthode GetHash[Bytes|String]FromFile.

GetIt

Les téléchargements sont améliorés.

Divers

On retrouve quelques modifications dans l’EDI comme la refonte du menu « Voir« , l’amélioration de la construction de groupes de projets très volumineux ou encore la vitesse de chargement de l’EDI qui doit rester rapide. Au niveau des débogueurs ajout de la prise en charge complète de iOS10, MacOS Sierra et bien-sur Linux.

Quelques corrections dans la VCL relatives aux résolutions élevées.

IDE

Sans grande surprise l’interface ressemble aux précédents version de Delphi.

Le menu [Voir] a bénéficié d’une réorganisation avec des sous menus pour les fenêtres d’outils et l’éditeur.

DocWiki Embarcadero

La liste complète et détaillée relative à la version 10.2 Tokyo est disponible ci-dessous :

Fonds d’écran

Ci-dessous deux fonds d’écran en taille 1920 x 1080 :

wallpaper_tokyo_color

wallpaper_tokyo_bw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*